Le Havre Allmer Cup : Dernière épreuve du Championnat avant la Solitaire du Figaro !

446983677 760318146281067 5992889341576414899 n
©

La 6e édition de la Le Havre Allmer Cup se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains et accueillera une flotte de 28 Figaro Beneteau 3, dont 12 skippers lorientais. Outre la Fig’Armor, épreuve du circuit académique porté par la Classe, fin juillet, le rendez-vous normand sera le dernier test en solo inscrit au Championnat avant le grand rendez-vous de l’année de « La Solitaire ».

C’est un mois de mai chargé pour les figaristes ! À peine le Trophée Banque Populaire Grand Ouest terminé à Concarneau, que les skippers et leurs bateaux mettent déjà le cap sur Le Havre pour la 4e épreuve du Championnat de France Élite de Course au Large. Au programme : une Grande course et des parcours côtiers, en solitaire.

Entretien avec les deux bizuths Pier Paolo Dean (DEAN RACING TEAM) et Arthur Meurisse (DUNKERQUE VOILE), à propos de leur préparation à Lorient et leurs objectifs.

Arthur Meurisse (DUNKERQUE VOILE)

« J’ai découvert le Figaro l’année dernière sur le Tour Voile. Cette année, c’est un peu un plongeon dans le grand bain de la course au large en solitaire. Ça a été une année pleine de découvertes et d’apprentissages. Toutes mes courses d’avant-saison m’ont beaucoup apporté, elles m’ont permis de progresser sur différents points. J’aimerais concrétiser tout cela lors de la Le Havre - AllmerCup, continuer de monter dans les classements et essayer de jouer un peu plus en tête.

J’ai fait l’impasse sur le Trophée BPGO pour bien préparer le bateau. Comme j’ai un double projet avec le Tour Voile, j’ai aussi participé à toutes les régates en équipage entres les courses du Championnat de France.

Je suis un compétiteur, c’est étrange pour moi d’être relégué au milieu de tableau. Mais je savais qu’en me lançant dans la course au large, et sans avoir fait de Mini 6.50 avant, il faudrait être humble et apprendre à partir de zéro.

« Se préparer en groupe, courir en solitaire »

Plus jeune, j’ai fait beaucoup d’Optimist donc j’avais l’habitude de naviguer en solitaire. Mais la navigation en course au large, sur deux voire trois jours, c’est quelque chose que je n’avais jamais expérimenté. C’est un fonctionnement totalement différent de l’équipage, on ne peut compter que sur soi-même.

Je trouve qu’on a vraiment un bon groupe à Lorient. Tout le monde discute et se donne des conseils. La volonté du groupe est de progresser ensemble, c’est très stimulant et positif !

C’est génial de pouvoir s’entraîner sur l’eau avec une douzaine de bateaux et sous l’oeil expert de Tanguy Leglatin ou Kévin Bloch. Leur regard affûté nous permet de corriger rapidement les réglages ou d’essayer d’aller le plus vite possible, dans toutes les conditions et sous toutes les voiles.

J’ai aussi suivi quelques formations théoriques. Bénéficier pendant plusieurs jours de l’expertise de personnes expérimentées nous permet de progresser et de lever certaines incompréhensions sur des sujets complexes. Par exemple, je connaissais de loin le logiciel Adrena, je ne l’utilisais qu’à 10%. Maintenant, je suis capable de m’en servir à plutôt 60% et je me sens beaucoup plus à l’aise.

« Se lancer avec de bonnes bases »

Le fait que Lorient Grand Large propose ces formations permet de se lancer sereinement dans un nouveau projet, avec de bonnes bases et un bon socle. C’est accessible facilement, ce qui démystifie les choses et donne rapidement confiance sur des sujets qui peuvent sembler compliqués.

Je suis arrivé assez tard, début février, et j’avais moins d’entraînement. Je voulais rapidement monter en niveau. Grâce à LGL, j'ai pu combler une partie du retard que j'avais par rapport aux autres.

Mon objectif, d’un point de vue stratégique, est d'assumer mes choix et de m'engager à 200 % pour ne pas avoir de regrets. Je voudrais aussi mieux cibler les moments où l’on peut se reposer. C’est ce qui m’a fait défaut sur la Solo Maitre CoQ : j’ai fait des siestes aux pires moments possibles, ce qui m’a fait prendre du retard.

Avant j’avais des pertes de vitesse, notamment sous gennak que j’ai réussi à corriger. Maintenant, je veux être rapide sous gennaker et éviter d’être distancé en vitesse sur certaines phases. Je veux vraiment optimiser mes réglages pour être efficace. Et surtout je n’ai tout simplement encore jamais passé trois nuits en mer. Je vais donc expérimenter cela en essayant de gérer l’aspect endurance sur deux ou trois jours de course. »

Pier Paolo Dean (DEAN RACING TEAM)

« Ce sera ma première course en solitaire et la première course pour se qualifier pour la Solitaire du Figaro. C’est surtout une course avec trois nuits en mer, similaire à une étape de la Solitaire. Cette course va me permettre de mieux appréhender les questions liées au sommeil, à la gestion de moi-même et à la gestion du stress. C’est vraiment une grande première pour moi !

Je ne me mets pas trop la pression. L’idée est vraiment de voir comment le bateau réagit dans ces conditions et de traverser la Manche. Plus je navigue sur de longues distances, plus j’apprends et plus ça devient facile dans les moments difficiles.

J’ai participé aux courses en équipage pour préparer le Tour Voile ainsi qu’à des courses en double dont le Trophée Laura Vergne. J’ai également fait quelques sorties en mer avec Lorient Grand Large, je compose avec mes études d’ingénieur et donc mes horaires d’écoles.

Pour la Allmer Cup, je n’ai pas vraiment d’objectifs de résultats, juste de terminer la course.. Je ne suis pas là pour gagner, je sais que ça va être un peu dur mais c’est normal, tout le monde passe par là.

Après la Allmer Cup, je participerai au Tour Voile puis à la Fig’Armor fin juillet, qui est elle aussi qualificative pour la Solitaire du Figaro, fin août. Mon principal objectif pour l'année prochaine sera la Transat Paprec. »

LE PROGRAMME DE LA LE HAVRE ALLMER CUP 2024

Mercredi 5 juin 2024 :
Arrivée de la Grande course

Jeudi 6 juin 2024 :
16h00 : Briefing PRO AM (sportboat)
16h30 : Remise des prix de la Grande Course
18h00 : 1er signal d’avertissement de la Régate du Jeudi (PRO AM)