SAS : La manche retour, encore un succès pour les Lorientais !

Trio gaganant
©

Ce lundi 12 août, les premiers Mini 6.50 ont franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, après 7 jours de navigation. Nos adhérents ont une fois de plus brillé, s'emparant d'un podium entièrement lorientais.

Après une première étape remarquable entre les Sables d’Olonne et les Açores, les 18 Lorientais (9 en Proto et 9 en Série) se sont élancés pour la manche retour le dimanche 4 août. Dans une course serrée, marquée par des options tactiques audacieuses, de longs moments de calme plat, et un suspense haletant jusqu’à la fin, c’est finalement Alexandre Demange (1038 – DMG MORI Sailing Academy 2), en 7 jours 11 heures et 6 minutes, qui a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 3 minutes et 32 secondes d’avance sur sa rivale, Caroline Boule (1067 – Nicomatic). Romain Van Enis (969 - Be Sailing), vainqueur de la première étape complète le podium.

Joshua Shopfer (1028 – Mingulay) s'est quant à lui imposé en Série, avec un temps de 19 jours, 22 heures, 59 minutes et 22 secondes suivi par Quentin Mocudet (986 – Ascodal / Saveurs & Délices), en deuxième position !

Au classement général, Alexandre Demange se hisse sur la première marche du podium, Romain Van Enis et Marie Gendron complètent ce trio gagnant. Dans la catégorie Série, Joshua Shopfer se place 4e au général, tandis que Quentin Mocudet décroche la 5e place !

Tout le classement est à retrouver ici : https://lessables-lesacores.geovoile.com/2024/general/

Un grand bravo à tous !

Les arrivées se poursuivent par ici : https://lessables-lesacores.geovoile.com/2024/viewer/

Ils ont dit à l'arrivée :

Alexandre Demange (1038 – DMG MORI SAILING ACADEMY 2), 1er Proto aux Sables d’Olonne (avant jury)

« J’ai un peu de mal à réaliser. Je me suis défoncé sur cette deuxième manche. Je ne voulais pas avoir de regrets. J’ai navigué sans penser au classement mais seulement avec l’objectif de faire du mieux possible. Tout a été magique : le départ, la brise, la molle, l’arrivée… Caroline (Boule) a, elle aussi, fait une course fabuleuse. On termine avec seulement trois petites minutes d’écart. Depuis deux jours, j’entendais à la BLU que je la rattrapais régulièrement mais dès qu’il y avait un peu plus d’air, elle recreusait son avance. Globalement, on a eu des conditions très toniques et une mer casse bateaux. Je ne pensais pas qu’elle s’en sortirait si bien là-dedans avec son bateau. Bravo à elle ! »

En savoir plus

Caroline Boule (1067 – Nicomatic), 2e Proto aux Sables d’Olonne (avant jury)

« J’ai longtemps mené cette deuxième étape et c’est pour ça que j’étais un peu déçue de me faire doubler juste à la fin. À la vacation, tous les matins, j’entendais que j’étais en tête alors forcément j’avais envie de finir le job. C’était difficile parce qu’il n’y avait vraiment pas de vent là où j’étais et Alex (Demange) est extrêmement bon dans la pétole. À l’entraînement, dans ces conditions, c’est toujours lui qui gagne. De plus, il a fait de l’olympisme. Pour finir, je suis très contente. Franchement, il mérite sa victoire. Il a super bien navigué. C’est un mec génial et on s’est bien amusé dans la baie ! »

Romain Van Enis (969 – Be Sailing), 3e Proto aux Sables d’Olonne (avant jury)

« On est resté au coude à coude avec Félix (Oberlé) une grande partie de la course. Je n’appellerais pas ça une bataille mais plutôt un coup de pouce. On se motivait tous les deux. On se poussait en se disant qu’il y avait peut-être un truc à aller chercher. C’était trop bien d’avoir quelqu’un à l’AIS tout le temps. Même si on n’était pas là pour faire la guerre, ça permettait de se jauger en vitesse et c’était un engrenage positif. Dans la dorsale, c’était un coup à lui un coup à moi. Pareil dans les orages. Hier soir, je suis parti en premier puis je me suis endormi et il est repassé devant mais j’ai finalement terminé devant. Au final, c’est un nouveau podium d’étape pour moi et je suis trop content. J’ai un peu l’impression de réaliser mon rêve de la Mini Transat que je n’avais pas achevé. J’ai fondu en larmes à l’arrivée. C’était trop bien. »

En savoir plus

Félix Oberlé (1019 – Big Bounce), 4e Proto aux Sables d’Olonne (avant jury)

« Avant la traversée de la première dorsale, avec Romain (Van Enis), on s’est quitté mais on s’est retrouvé ensuite et c’est devenu un match incroyable. Parfois, les conditions étaient celles de son bateau et parfois celles du mien. Ça changeait tout le temps et c’était vraiment cool. On a fait les 300 derniers milles ensemble. Ça a été intense mais ça nous a aidés à nous pousser. On termine à vingt minutes d’intervalle, ce qui n’est pas rien après huit jours de course. Ça a tourné à son avantage mais dans ce type de situation, il en faut un devant, forcément ! »

Timothée Villain-Amirat (756 – Speedy Maltese), 5e Proto aux Sables d’Olonne (avant jury)

« Cette 5e place sur cette deuxième étape fait très plaisir mais j’ai trouvé que c’était vraiment très dur. A l’aller, il y avait eu des moments très bien et d’autres très durs. Là, c’était tout le temps dur. J’étais parti pour attaquer et c’est ce que j’ai fait mais dix heures après le départ j’ai eu des casses. Cela m’a fait perdre de vue le groupe avec lequel j’étais. En fait, ma bastaque s’est dégainée. Le mât est parti sur l’avant et ensuite il y a eu pas mal de problèmes en chaîne. Juste avant, un de mes safrans s’était relevé, ce qui m’avait fait faire un empannage chinois. Ensuite, mon spi médium s’est déchiré. Vu la course qu’on a eue, ça a été un peu déstabilisant mais comme le mât était toujours sur le bateau, je suis tout de suite reparti en me disant que ça aurait pu être vraiment pire. »

En savoir plus

Joshua Shopfer (1028 – Mingulay), 1er Série aux Sables d’Olonne (avant jury)

« Je suis super content que ça se termine sur une victoire parce qu’après trois-quatre jours, je voyais que j’étais dans le coup mais j’ai fini par douter. Lors des quatre derniers jours, j’étais en méga stress à cause de ma position. Par rapport à la première étape on a bien pris cher. On a eu trois jours de suite sous spi dans 20-25 nœuds, 30 parfois, et ce n’était pas facile. Une victoire, ça faisait un moment que j’attendais ça. Je suis content parce que je n’étais pas passé loin de gagner en Méditerranée en début de saison mais je n’avais pas réussi à concrétiser. La SAS, c’était la grosse course de l’année. Je suis fier d’avoir remporté une manche. »

Quentin Mocudet (986 – Ascodal / Saveurs & Délices), 2e Série aux Sables d’Olonne (avant jury)

« Je suis content de cette deuxième place. C’est cool. Ça faisait quelques jours que ça se confirmait mais il y avait quand même un décalage assez important en latéral du coup j’avais un peu peur que ça refasse comme lors de la première étape. Finalement, ça s’est bien terminé. C’était dur. On a enchainé front sur front. On a pris deux dorsales. C’est moins cool que lors de la première étape. Le pire a été hier après-midi. On a cru qu’on n’allait jamais arriver. On a tiré des bords carrés au près pendant toute la journée. On a ainsi fait 70 milles alors qu’on en avait parcouru 200 la veille !

Il y avait quand même pas mal de choses à jouer sur cette deuxième étape. Plus que sur la précédente. On était beaucoup plus au contact et on savait où étaient les autres. J’ai régaté au contact du peloton et ça c’était plaisant car il y avait du match. Je ne suis pas super bien parti car j’ai encore une fois eu un peu de mal à trouver le rythme au début mais ensuite ça a été. Cette fois-ci, je n’ai rien cassé. C’est mieux d’avoir un AIS ! »

Source : Les Sables - Les Açores - Les Sables : https://lessables-lesacores650.fr/