Solitaire du Figaro Paprec : Une 55e édition prometteuse entre Rouen, Gijón et La Turballe !

7bbb6c 71b121cdf0974ff6979fae3786da2f07mv2 Grande

J-2 avant le départ de la grande course de la saison pour les Figaristes lorientais. Dimanche, les marins partiront pour 1840 milles entre Rouen (Seine-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique), en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime). Un parcours engagé avec une escale à l’étranger, qui offrira un terrain de jeu varié aux Figaristes.

Cette course phare du circuit Figaro poussent les anciens et nouveaux adeptes dans leurs retranchements, en offrant une navigation à la fois côtière et hauturière, dans des conditions variées qui permettront aux concurrents d’explorer des terrains de jeux différents.

Le 25 août à 15 heures, 37 marins, dont 14 Lorientais, prendront le départ de la première étape, certains pour la première fois, d'autres avec l'envie de prendre leur revanche ! Parmi eux, Édouard Golbery (VERDER - SEASTEMIK) participera pour la deuxième fois, et Sanni Beucke (THE RACE IS FEMALE) disputera sa troisième édition. Quant à Adrien Simon (FAUN), ancien ministe et nouveau venu sur le circuit, il fera partie des 8 bizuths lorientais.

Rencontre :

EDOUARD GOLBERY - VERDER - SEASTEMIK

« Je me sens plus serein que l'année dernière, où je participais à ma première Solitaire sans préparateur officiel, c’était beaucoup de stress. J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir trouver les sponsors et pour pouvoir la faire, les choses se sont débloquées assez tardivement. C'est une vraie chance pour moi d'être ici cette année, donc je suis satisfait !

J'aimerais concrétiser tout le travail réalisé avec Lorient Grand Large au cours de l'année. La deuxième année est plus difficile : on se sent plus expérimenté, mais on réalise qu'il reste encore beaucoup de lacunes à combler et de progrès à faire. Je ne peux donc pas m'attendre à être ultra performant dès cette deuxième participation. En Figaro, il faut du temps pour atteindre le haut du classement. Mon objectif est de bien me positionner au sein de mon groupe d'entraînement, de faire une belle course sans grosses erreurs, et surtout d’être dans le match !

Avec Lorient Grand Large, l'objectif est de mettre en place un maximum d'automatismes pour être le plus détendu. Si on a les bons repères de réglage, si on est habitués à effectuer les manœuvres, et si on sent qu'on maîtrise bien le bateau, alors il y a beaucoup moins de stress pendant les périodes d’avant course.

L’année dernière, je manquais réellement d’entraînement, je ne savais ni régler le bateau ni le faire avancer correctement. J’étais conscient de mes nombreuses lacunes, et cela m’obsédait. Je suis un produit de Tanguy Leglatin ; lorsque je suis arrivé en 2013, c’est lui qui m’a pris en main et m’a tout appris. Travailler à nouveau avec lui a été un véritable bonheur. J’ai pu reprendre les manœuvres et les réglages, et établir une base solide, comme nous l’avions fait en Mini à l’époque. On a vraiment eu de super entraînements : avec Kevin Bloch c’était très pertinent et Pierre Quiroga, gagnant de la Solitaire, a été d’une aide précieuse, notamment pour travailler les départs de course, chose que j’ai moins l’habitude de travailler et c’était génial. »

ADRIEN SIMON - FAUN

« Je me suis bien préparé grâce aux entraînements à Lorient cette saison et à la course Fig'Armor qui s'est tenue à Lorient fin juillet. Le bateau est prêt, et nous sommes arrivés vendredi à Rouen, où tout se met en place tranquillement. Je continue de me reposer et d'accumuler du sommeil pour être prêt pour le départ. Cette année, je suis bizuth sur la Solitaire ; j’avais déjà eu l'occasion d’y participer, mais en tant que préparateur technique. C’est donc ma première fois en tant que skipper ! Je connais déjà l'univers de la Solitaire, mais je découvre maintenant l'autre côté, celui de skipper.

Je ne me suis pas fixé d'objectifs précis pour cette année. J’ai un projet qui s'étend sur encore deux saisons en Figaro avec mon sponsor, donc cette année est surtout une opportunité pour découvrir la course et essayer de bien figurer parmi les bizuths. Les résultats, si ils sont bons, ce sera la cerise sur le gâteau.

Grâce à Lorient Grand Large, nous avons bénéficié d'une préparation météorologique à terre en amont. Nous avons travaillé avec Dominic Vittet, qui nous a aidés à préparer la Solitaire en décortiquant tous les parcours tout au long de l'année. Depuis cet hiver, nous nous entraînons sur l'eau. J'ai continué à découvrir le bateau et à peaufiner tous les réglages tout au long de l'année avec Tanguy Leglatin et Kevin Bloch. Cela m'a permis d'optimiser la vitesse du bateau et de déterminer les meilleurs réglages pour les voiles. »

SANNI BEUCKE - THE RACE IS FEMALE

« Je me sens très bien et détendue ! Je suis bien installée à Rouen, avec tout ce qu'il faut pour me reposer avant de commencer la course. Je suis un peu nerveuse, c’est ma troisième participation et je souhaite vraiment performer cette année ! Ce sera ma deuxième saison sur mon bateau, j’ai progressé et appris à mieux le connaître, donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Au début, mon objectif était d’être dans le top 20, mais étant donné le nombre élevé de bizuths cette année, je vais devoir ajuster cet objectif. Nous sommes environ quarante bateaux en course, mais pour moi, atteindre le top 20 reste super !

Le travail avec Lorient Grand Large a été extrêmement enrichissant. Ils ont organisé des stages en début d’année, dont certains avec Tanguy, et cela m’a vraiment aidée à progresser. Ces sessions étaient très intenses, mais elles m’ont beaucoup aidée à mieux connaître mon bateau, à le comprendre en profondeur, et à mettre en place une organisation efficace. »

Un accompagnement spécifique et complet tout au long de l’année

Tout au long de l’année, les skippers ont participé aux accompagnements météo spécifiques sur certaines courses de la saison comme la Solo Guy Cotten, Solo Maître Coq, Trophée Banque Populaire Grand Ouest et la AllmerCup. Ils ont également pu profité de formations plus générales, la météo avec Jean-Yves Bernot, la prise en main de la cartographie avec Estelle Greck ou encore Adrena.

Plus spécifique à la Solitaire du Figaro Paprec, LGL a organisé un roadbook avec Dominic Vittet au mois de juin durant une journée complète pour analyser la course et ses enjeux. Tout au long de la course, Eric Peron accompagnera les skippers sur la partie météo.